Du normont

Du normont Berger allemand

Berger allemand

Caractère, aptitudes et santé

Caractère, aptitudes et santé

Le caractère du Berger allemand l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : c’est un chien qui aime jouer, facile à éduquer, toujours désireux de faire plaisir à son maître. Il convient pratiquement à tout le monde, y compris les enfants (s’ils respectent le chien), et il peut remplir n’importe quel rôle, du chien de compagnie au chien de garde ou de défense. Il représente peut-être la plus grande expression de l’intelligence et de la docilité canine.



S’il est élevé correctement, c’est un chien rustique et robuste, les bergers allemands issus de lignée de travail l'étant encore davantage que ceux de lignée "beauté". Beaucoup de gens pensent que cette race est plus sujette que d’autres à la dysplasie de la hanche mais en réalité cette malformation génétique peut toucher presque tous les chiens de + de 30 kgs.Les éleveurs sérieux n’utilisent pour la reproduction que des sujets radiographiés et titulaires des sigles HD et ED ( lecture officielle).

Le Berger allemand peut rester dehors en toute saison mais il aime vivre dans la maison parce qu’il a besoin du contact humain. Il a également toujours besoin de faire de l’exercice et des activités avec son maître.Il est indispensable de continuer la socialisation commencée au sein de l'élevage , en l'emmenant le plus possible à l'extérieur ( notament en ville) et de l'éduquer dès son plus jeune âge.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans