MÂLE OU FEMELLE: QUE CHOISIR?
La femelle Berger Allemand est une merveilleuse compagne qui présente des inconvénients liés à son cycle sexuel : des pertes de sang pendants les chaleurs ( 2 fois/ an) et un risque de "fugues" à la recherche d'un compagnon. Hormis ces deux périodes de l’année, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée.
La stérilisation, entre 8 et 12 mois, prévient à 99 % les pathologies utérines et les tumeurs mammaires, ce qui augmente grandement son espérance de vie.
Son gabarit est inférieur à celui d'un mâle de la même race, qui est nettement plus puissant. Les mâle sont affectueux, joueurs et attachés à ses maîtres mais peuvent parfois se montrer dominant vis à vis des autres chiens car dans la nature, seuls les mâles dominants ont accès à la reproduction. La stérilisation peut bien entendu résoudre ce problème mais une bonne socialisation puis éducation reste indispensables.